top of page
  • Photo du rédacteurFerdinand

Le jeune homme - Annie Ernaux

Dernière mise à jour : 6 janv. 2023


Le 15 Septembre 2022,

Je cherchais de la compagnie. Je suis tombé sur Le jeune homme. Discret, un peu en retrait, pas très épais, mais habillé d'un bandeau orange assez tape à l’œil quand même, il avait l’air accessible. Je l’ai invité pour le déjeuner. Sans doute que j’aurai plutôt penché pour une jeune femme, si je l’avais trouvée en rayon. Mais mon élu a de bonnes références, pour cause, c'est le 22ème ouvrage d'Annie Ernaux. Mon premier. Un menu inédit donc. J’ai commandé mon plat, j’ai regardé le Jeune homme et c’est une femme qui s’est mise à me parler. De sa propre histoire. D’un amour qu’elle a vécu avec un étudiant de 30 ans plus jeune. Un voyage mémoriel, analytique, peut-être guidé par son inconscient, pour revivre et dénouer les méandres de sa vie. C’était factuel, sans fioriture. Brut. Une quarantaine de pages, quinze minutes à peine. J’ai dévoré Le jeune homme avant de finir mon assiette.


« Il y avait dans cette coïncidence surprenante, quasi inouïe, le signe d’une rencontre mystérieuse et d’une histoire qu’il fallait vivre. »

Il faut avoir derrière soit l'œuvre d'Annie Ernaux pour oser ce format miniature. Mais peut-être est-il destiné à ses lecteurs assidus, ceux qui ont les codes, les repères, pour en saisir la portée. Ce n'est pas vraiment mon cas, alors j’en ai repris un peu avec le dessert pour mieux l’appréhender. Le jeune homme a l’air d’un début, un début de roman, un début d'histoire d’amour, alors qu’il est peut être, au fond, un aboutissement de quelque-chose, une fin.

 

LE JEUNE HOMME - Annie Ernaux

Roman - 2022 Editions Gallimard

Quatrième de couverture :


En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.

Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux — son rapport au temps et à l’écriture.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page