top of page
  • Photo du rédacteurFerdinand

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson


Le 03 Décembre 2022,


Je devais entreprendre le voyage dans les Cévennes avec l’âne mais le jour du départ, en arrangeant ma bibliothèque, je suis tombé sur son frère. Ou devrais-je dire ses frères, les jumeaux antipodiques, Jekyll et Hyde. L’ange et le démon. L’ombre et la lumière. Ils attendaient leur tour depuis longtemps ces deux-là, écrasés sur le bas de ma PAL - comme disent les amoureux du livre et non moins adeptes de l’acronyme - sans cesse recouverts d’un autre tas de mots qui leur grillait la priorité. Pas cette fois ! L’âne bousculé, rossé, piétiné comme la pauvre fillette au coin de la rue, n’avait qu’à bien se tenir, un forfait signé Hyde sans aucun doute.

« C’est pour le châtiment de l’humanité que cet incohérent faisceaux a été réuni de la sorte – que, dans le sein déchiré de la conscience des jumeaux antipodiques sont ainsi en lutte continuelle. »

A la place donc des montagnes, je pris la route, la vraie, vers la banlieue Parisienne, avec pour illustre passager le notaire Utterson, qui descendait tout droit de la haute société Londonienne du 19ème siècle. Géographiquement, je rapprochais mon covoit de sa destination, je pouvais le déposer Gare du Nord et s’il sautait dans l’Eurostar il serait chez lui en à peine plus de deux heures. Par contre temporellement, je ne pouvais rien pour lui, la DeLorean n’ayant pas eu le même succès planétaire que la Tesla qui pourtant n’avait pas ce pouvoir. C’est donc lui, Utterson, qui m’emmena au volant de ses pages - les voyages que je préfère et qui, en outre, ont l’avantage d’être zéro carbone – à la rencontre de son monde, au cœur de l’intrigue qui relie le philanthrope Docteur Jekyll au monstrueux Mister Hyde.

« Je commençais à percevoir plus vivement qu’on ne l’a jamais fait, l’instable immatérialité, la fugacité nébuleuse, de ce corps en apparence si solide dont nous sommes revêtus. »

L’idée de séparer le bien du mal en une même âme pour en soulager les deux parts en quelque sorte, pour les libérer chacune du poids ou du jugement de l’autre, fait écho aux concepts de la pensée transhumaniste. Gommer nos imperfections, supprimer nos failles, échapper à nos tourments, une obsession intemporelle de la perfection humaine au succès fort improbable car par définition Mr Hyde se cache dans les détails.


 

L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson

Roman (Première parution 1886) Edition Librio

Quatrième de couverture :


Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page