top of page
  • Photo du rédacteurFerdinand

Kilomètre zéro - Maud Ankaoua


Autour du 15 Août, du côté de Paimpol.


Il m’avait semblé pertinent de parcourir ce Kilomètre zéro en pleine préparation de marathon. Tourner les pages, arpenter les paysages, c'est en fait assez semblable. C’est solitaire. Ça fait voyager. Ça libère. Ça fait exister. Alors, je suivais en parallèle les deux entraînements rigoureux qui devaient, je l'espérais, se rejoindre quelque part.


Le soir, je partais au Kilomètre zéro, derrière Shanti et son équipe. Je m'oxygénais le sang. Ça montait raide, deux mille, puis trois, jusqu'à plus de quatre mille mètres, j'avais le souffle court et des fourmis dans les jambes. Puis, guidé par l'âme des mots, j'assistais au coucher de soleil Népalais. Je ressentais le froid. J'éprouvais de l'émotion à regarder la boule de feu tomber et s'éteindre sur les blanches cimes de l'Annapurna.


Le matin, de retour au niveau zéro, j'avalais d'autres kilomètres sur le GR34, dix, quinze, parfois vingt, jamais assez. Je m'essoufflais dans les chemins escarpés, inspirais à pleins poumons le vent iodé de la mer, et souffrais en silence. Pour la performance. Pour la santé. Et bizarrement, pour le plaisir. Je sortais tôt pour m'accaparer le privilège des premiers rayons de soleil qui caressent avec douceur le dos ensommeillé de l’océan. Je n'étais pas seul. Les gens d'ici, ceux qui savent, se mêlaient à la beauté, barbotaient en silence.

« Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n’existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant. »

Sur la ligne de départ pourtant, je me suis demandé ce que voulait dire ce titre, Kilomètre zéro. Le chemin du bonheur. Prônait-il l’immobilisme heureux ? Les joies de la procrastination ? J'ai bien failli, d’ailleurs, abandonner après de premiers efforts laborieux. Trop attendue, cette histoire d'occidentale pressée qui découvre qu'elle passe à côté de sa vie. Un peu faciles les leçons de bonheur à la sauce orientale. Peut-être avais-je déjà trop couru sur ces chemins-là.


Soudain, quelque chose m'interpelle. Maëlle - est-elle Maud à cet instant ? - connaît une expérience mystique. Une révélation. Quelque chose qui ressemble à ce genre de magie que je m'échine à traquer dans la vie. L'auteur parle de fusion avec le grand tout. Je pense à la nuit de feu de Schmitt, à celle de Pascal. Les mots expriment le même vertige. J'ai besoin d'en savoir plus. Fiction ou réalité ? Mon regard change, la foulée de mes yeux s'allonge, accélère, et mes doigts tournent les pages en cadence.

« Fais confiance à cette matrice universelle, ressens la paix qui est en toi et entends résonner l’immensité dont tu fais partie. Le bonheur se trouve là. »

Je me réjouis de trouver enfin, en haute altitude, ce groupe de recherche médicale qui m'entraîne dans la matière, l'énergie, le quantique, l'épigénétique, l'unicité… et dont le rêve est de comprendre l'influence de l'invisible dans le visible et de maîtriser les effets de la pensée sur la matière.


La fiction m'emporte alors dans une sorte de réalité augmentée d'un monde merveilleux, idéal, au potentiel illimité, dont la clé serait l'amour.

Et si c’était cela, justement, notre monde…

 

KILOMETRE ZERO, le chemin du bonheur – Maud Ankaoua

Editions Eyrolles

Roman (Développement personnel) - 2017

Quatrième de couverture :


Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu'au jour où sa meilleures amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence.

C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page